Nora Gregor

 

 

 

 

Date de naissance     : 3 février 1901

Date de décès            : 20 janvier 1949

Nom                           : Eleonora Hermina Gregor

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fille de parents autrichiens, Eleonora Hermina Gregor naît le 3 février 1901 à Görz dans l’empire Austro-hongrois (maintenant Gorizia en Italie). En 1918, elle débute dans des opérettes au Théâtre de la Renaissance et au Raimundtheater de Vienne. La jeune fille devient une diva des scènes autrichiennes sous le nom de Nora Gregor et entame une petite carrière au cinéma dans les années vingt.

 

            En 1924, Nora joue le rôle de la Princesse Zamikoff dans «Michaël», le chef-d’œuvre réalisé par Carl Theodor Dreyer. Deux ans plus tard, elle joue aux côtés de Conrad Veidt dans «Le violoniste de Florence» de Paul Czinner. A partir de 1929, elle travaille sous la direction de Max Reinhardt au Théâtre Josefstadt de Vienne puis au Deutsche Theater de Berlin. En alternance, Nora Gregor apparaît dans des versions allemandes de grandes productions hollywoodiennes.

 

            En 1930, Nora fait ses premiers pas au cinéma parlant sous la direction de Jacques Feyder dans «Olympia» avec Theo Shall. En 1932, à Hollywood, on l’aperçoit dans «But the flesh is weak» aux côtés de Robert Montgomery. En 1938, devant la montée du nazisme, elle émigre vers la Suisse. L’année suivante Jean Renoir  la dirige, en France, dans «La règle du jeu». Dès la fin du tournage, elle fuit la progression allemande et rejoint l’Argentine puis le Chili.

 

            Nora Gregor fait une dernière apparition en 1944 dans «Le moulin des Andes» de Jacques Rémy. Ses partenaires sont d’autres émigrés européens, tels Henri Salvador et Grégoire Aslan. Elle s’installe définitivement à Santiago du Chili avec son second époux qui n’est autre que le Prince Ernst Rüdiger von Starhemberg, ex vice-chancelier d’Autriche et ex dirigeant du Front Patriotique Viennois.

 

            Dépressive depuis son arrivée en Amérique du Sud, Nora Gregor se suicide le 20 janvier 1949, à Viaña del Mar, station balnéaire de la côte Pacifique au Chili.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1920        o             Das grinsende gesicht – de Julius Herska

                                               avec Eugen Jensen

1921        o             Die schauspielerin des kaisers – de Hans Otto

                                               avec Karl Etlinger

                o             Meriota, die tänzerin – de Julius Herska

                                               avec Oskar Beregi

1922        o             Die trennende brücke – de Julius Herska

                                               avec Josef Becker

                o             Die Venus – de Hans Homma

                                               avec Robert Balajthy

1923        o             Irrlichter der tiefe / Wankende erde – de Fritz Freisler

                                               avec Anita Berber

                o             Die kleine sünde – de

1924        o             Michaël ( Mikaël ) de Carl Theodor Dreyer

                                               avec Walter Slezak

                o             Moderne Laster – de Leopold Niernberger

                                               avec Heinz Fischer

1925        o             Das mädchen mit der protektion – de Max Mack

                                               avec Willy Fritsch

                o             L’homme qui se vend ( der mann, der sich verkauft ) de Hans Steinhoff

                                               avec Hermann Picha

1926        o             Le violoniste de Florence ( der geiger von Florenz ) de Paul Czinner

                                               avec Conrad Veidt

1927        o             Eheskandal im hause Fromont jun. und Riesler sen – de

                                               avec Fred Louis Lerch

1929        o             Le procès de Mary Dugan ( the trial of Mary Dugan ) de Bayard Veiller

                                               avec H.B. Warner

                o             Hollywood  chante  et  danse  (  the  Hollywood  revue  of  1929  /  the  Hollywood  revue ) de

                                               Charles F. Reisner avec Conrad Nagel

·         Seulement apparition

1930        o             Olympia – de Jacques Feyder

                                               avec Theo Shall

                o             The man in possession – de Sam Wood

                                               avec Robert Montgomery

1931        o             Wir schalten um auf Hollywood – de Frank Reicher

                                               avec Buster Keaton

                o             Und das ist die hauptsache – de Joe May

                                               avec Harry Liedtke

                o             Mordprozeß Mary Dugan – de Arthur Robison

                                               avec Egon von Jordan

1932        o             -But the flesh is weak – de Jack Conway

                                               avec Edward Everett Horton

1933        o             Abenteuer am Lido – de Richard Oswald

                                               avec Walter Rilla

                o             Was frauen traümen – de Géza von Bolváry

                                               avec Peter Lorre

1939        o             La règle du jeu – de Jean Renoir

                                               avec Marcel Dalio

1944        o             Le moulin des Andes / Le fruit mordu ( la fruta mordida ) de Jacques Rémy

                                               avec Robert Darène

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 15/03/2004)